Accueil
Informations
Producteurs
wiki
Actualités
Définition
Principes
Création
Adhérents,
identifiez-vous pour accéder à toutes les fonctions du site.
AMAP* Bio de Nitray
*Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne.
Notre association (loi 1901) à pour objectif de favoriser l'échange équitable de produits de consommation issus de l'agriculture biologique de proximité entre des producteurs et des consommateurs et de favoriser du lien citoyen entre ses membres. L'association s'attachera plus particulièrement à aider des producteurs à la création ou au maintien de leur exploitation.
-
^
Actualités
tout masquer | tout afficher
- 15/07/2016 : Structure
Nous ne faisons plus payer de cotisation et nous allons bientôt fonctionner sans structure associative.
-
^
Définition
afficher
- AMAP définition :
Une AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l'existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d'agriculture durable, c'est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, de permettre à des consommateurs d'acheter à un prix juste des produits d'alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine, et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l'activité agricole locale dans le respect d'un développement durable.
-
^
Principes
afficher
Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur, la plupart du temps un maraîcher.
- La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.
- Contrairement à la grande distribution, les consommateurs en AMAP accordent moins d'importance à la standardisation des aliments ; tout ce qui est produit est consommé (alors que dans l'autre cas, ce peut être jusqu'à 60 % de la récolte qui reste au champ). Ce principe est, d'une part, très valorisant pour le producteur, et d'autre part il permet de diminuer le prix des denrées en reportant les coûts sur la totalité de la production.
- Le prix des produits est fixé de manière équitable : il permet au producteur de couvrir ses frais de production et de dégager un revenu décent, tout en étant abordable pour les consommateurs.
Les consommateurs assurent la sécurité financière du ou des producteurs en achetant à l'avance les produits.
Dégagé du souci de rendement et de vente, le producteur recherche la satisfaction des consommateurs en privilégiant les variétés végétales ou races animales de terroir ou anciennes reconnues pour leur qualité gustative.
- Les consommateurs apprécient également au sein d'une AMAP les bénéfices environnementaux d'une nourriture qui n'a pas parcouru des centaines de kilomètres, avec moins d'emballages, issus d'une agriculture bénéfique pour la biodiversité, protégeant les sols et l'eau, moins polluante et moins énergivore.
Faire partie d'une AMAP c'est aussi participer à l'amélioration des liens sociaux, de la responsabilité sociale, du sens de la communauté et de la confiance.
-
^
Création
afficher
Notre AMAP a été impulsée par René et Monique Cabot, qui avaient déjà participé à la création, en avril 2011, de l'AMAP bio des 2 rives à Civray de Touraine. Les maraîchers qui la fournissent étaient en recherche de nouvelles AMAP pour asseoir leur activité. René et Monique ont donc cherché un local dans un périmètre proche de chez eux et ont rencontré Hubert de Lespinay qui a accepté de prêter une salle sur la commune d'Athée-sur-Cher pour faire quelques réunions en vue du lancement et qui nous sert depuis juillet, pour les distributions hebdomadaires.
Pour annoncer les réunions, plusieurs d'entre nous ont distribué des affichettes dans les boites aux lettres et dans quelques lieux publics, un stand d'information a aussi été tenu lors de la brocante d'Athée-sur-Cher. Une vingtaine de personnes ont participé à ces rencontres d'information et de discussions autour de ce que pouvait devenir notre AMAP.
En ce qui concerne les producteurs, nous avons notamment décidé qu'ils devraient être certifiés biologiques (ou en cours de conversion) et être établis le plus localement possible. Les maraîchers, Tony et Sylvain, sont venus à une de ces réunions pour nous présenter leur façon de collaborer avec les AMAP et, bien que leur ferme soit éloignée d'Athée-sur-Cher, nous avons décidé de nous engager avec eux. Nous nous sommes mis d'accord avec eux pour adopter un engagement trimestriel, alors qu'habituellement, un maraîcher fonctionne plutôt sur un engagement annuel pour avoir une vision d'ensemble de sa production. Pour les autres producteurs, nous avons fait appel à nos réseaux de connaissances. Cela nous a permis de démarrer avec 16 producteurs, ce qui est conséquent.
Le fait que des AMAP existent depuis une dizaine d'années sur le département (elles sont au nombre de 24 aujourd'hui) nous a permis de bénéficier de leurs expériences et d'avoir un carnet d'adresses étoffé. Cette diversité de producteurs offre la possibilité de se désengager peu à peu des circuits d'approvisionnement classiques tels que la grande distribution. En revanche, elle rend plus difficiles le lien direct et la transparence avec les producteurs et ne facilite donc pas la discussion qui pourrait permettre d'établir des prix accessibles aux consommateurs et rémunérateurs pour les producteurs.
Nous fonctionnons donc plutôt sur une confiance mutuelle. Pour qu'elle s'établisse, nous incitons les producteurs à venir discuter avec nous le plus souvent possible. Sophie Crespin est venue fin juin faire gouter des préparations de ses champignons, en juillet, Grégory Roy a invité les membres de l'AMAP à découvrir son élevage d'escargots ; autant d'occasions de comprendre leurs problématiques de production. Nous espérons que beaucoup d'autres occasions de ce genre permettront de développer les relations entre nous tous.
Le vendredi 17 mai, nous étions une dizaine à préparer concrètement le lancement lors de ce qu'on peut appeler l'assemblée générale constitutive de l'association. Nous souhaitions en effet démarrer avant l'été pour que l'enthousiasme ne retombe pas pendant les grandes vacances et pour pouvoir roder notre fonctionnement avec un nombre limité d'adhérents tout en permettant à Tony et Sylvain d'écouler leur production qui est bien sûr plus importante en été.
Nous avons donc rédigé les statuts de l'association et élu les représentants légaux (président : René Cabot — secrétaire : Valérie Foucher — trésorière : Maryse Hilaire). Les statuts sont très proches des statuts types d'une association 1901. Les grandes orientations sont prises lors des assemblées générales annuelles puis, dans le courant de l'année, des réunions ouvertes à tous les membres permettent d'organiser des actions concrètes. Ce fonctionnement, le plus démocratique possible, vise à répartir le travail en permettant à chacun de s'investir dans le fonctionnement du groupe.
Lors de cette AG, nous avons également répertorié les grandes lignes du fonctionnement de l'AMAP dans un document appelé « règlement intérieur » que chaque adhérent a dû recevoir au moment de son adhésion, si ce n'est pas le cas, vous pouvez nous en demander (ils sont également affichés). Il regroupe les quelques engagements et règles à suivre par les producteurs et par les adhérents.
Enfin, nous nous sommes réparti les postes de référents auprès des producteurs :
- Paniers de légumes, colis de viande de porc et de bœuf : René
- Fromages et produits laitiers issus de lait de chèvre + rillettes de chèvre, champignons : Valérie
- Fromages et produits laitiers issus de lait de vache + colis de viande de veau, fruits et jus de fruits : Monique
- Farines, lentilles, huiles, canards, poulets : Olivier
- Jus, confitures et conserves de fruits et légumes, miels : Maryse
- Pintades, œufs : Audrey
- Colis de viande d'agneau, escargots : Florence
- Bière : Pascal
- Pain : Clément
En quelques semaines, chaque référent a récolté les données qui ont permis à Olivier d'établir le tableau informatisé servant de bon de commande à chaque adhérent. On y trouve la liste des produits et leurs dates de disponibilité (les produits se conservant facilement pouvant être distribués plus rarement) et chacun y indique le nombre de produits qu'il viendra chercher. Un tableau récapitulatif permet ensuite à chaque référent de passer la commande auprès du producteur concerné.
C'est donc le vendredi 28 juin que nous avons collecté les premières adhésions à l'association (plus de vingt) ainsi que les premières commandes. Le vendredi suivant, la première distribution a eu lieu. Et depuis, tous les vendredis, les producteurs livrent au local dans l'après-midi (merci à René et Monique pour le réfrigérateur qui permet de stocker les produits frais pendant quelques heures). Vers 17h15, les adhérents qui se sont inscrits pour la distribution vérifient les livraisons. Enfin, entre 17h30 et 19h, ils distribuent aux autres adhérents les produits commandés.